c
a
d
r
a
t






  Entrée  
   Études    
    Représentation  
     Lexicométrie  
 
+  Des ressources en corpus, isotopies et programmes
+  Des articles d’ études sur le traitement automatique de la langue
+  Les pages du site pour des recherches, informations, résumés...


 
     l’ accroissement lexical en courbes   
La comparaison du vocabulaire des oeuvres d’Antoine de Saint Exupéry

 1.  présentation de l’étude

Les courbes représentant l'accroissement des vocables nous permet d'avoir une vue synthétique sur la richesse lexicale de chaque œuvre, c'est-à-dire une approche de la variété du vocabulaire. Les courbes ont été obtenues en comptabilisant chaque nouvelle apparition d'un mot au cours du défilement du texte des œuvres. En abscisse, au moment x, le nombre total d'occurrences (mots et ponctuations) d'un corpus. En ordonnée, le nombre total de vocables.




   Apparition    d'un
   vocable





















    Nombre     d'occurrences
 
    —   Terre des hommes       Courrier Sud       Pilote de guerre       Vol de nuit       Le Petit Prince
 
          A. Graphiques  en courbe de l'accroissement des vocables    


 2.  commentaires

Nous distinguons deux tendances qui font du Petit Prince une œuvre à part, au vocabulaire beaucoup plus restreint. Cette différence est importante puisqu'en fin de corpus les vocables sont presque deux fois moins nombreux que Terre des hommes. Le fait n'est guère étonnant, la démarche de l'auteur et l'unité du discours peuvent justifier le nombre des vocables. Il n'est pas en soi concluant quant à la qualité du récit. L'observation suppose par ailleurs, pour ce type d'étude, un déterminisme de genre et non de langue.

Manifestement la richesse du vocabulaire n'est pas d'ordre chronologique. Courrier sud plane légèrement au-dessus de Vol de nuit et Pilote de guerre. Sa progression est encore plus nette au départ : les divers tableaux qui s’enchaînent y jouent certainement leur rôle, de la base en Afrique du nord à la lettre de Bernis, en passant par les souvenirs d'enfance.

Terre des hommes se distingue nettement par sa richesse. Sa composition comme association de textes disparates est certainement liée à ce mouvement. Nous en avons une confirmation en fin de corpus puisque la courbe subit une augmentation qui correspond précisement à la huitième partie, tirée des reportages sur Moscou et la guerre civile espagnole. Cette partie, la dernière du roman, intitulée « Les hommes » fait suite à celle narrant son errance « Au centre du désert ».

La Lettre à un otage n'apparaît pas pour des raisons de visibilité. Sa courbe suit celle de Terre des hommes et Courrier sud, ce qui alimente l'idée que la diversité des sujets aurait tendance à enrichir de manière significative le vocabulaire, et que d'autres critères, chronologique avec la maturité du style, ou de genre, fiction et vécu, ne semblent pas peser. Sur ce dernier point Le Petit Prince apporte un bémol.



     La lexicométrie , ou statistique lexicale
     Les livres flottants pour Saint Exupéry en Flash

     La page d’accueil
     Le sommaire des pages
       Imprimer  
(imprimez à 70%, ou en format paysage, à cause de la taille du graphique)

       Site       motte 0.5  

     Rédaction : 10.01.2002      Publication : 20.01.2005
      http://cadrat.saynete.net2003 - 2018