c
a
d
r
a
t
  Entrée  
  Site    

 

La naissance de la toile a fait plus qu’apporter un nouveau médium au texte, elle en a fait un acteur de l’informatique, au même plan le son et l’image.

Redonnant de l’amplitude à de vieux rêves comme la traduction automatique des langues, les nouvelles applications pointent de manière saisissante le génie du mot, moteur de recherche ou encyclopédie collaborative.
 


           

Le site présente des études sur le traitement informatique de l'écrit. Le développement principal porte sur la catégorisation grammaticale.

Les codes de programmation, les listes de mots et autres ressources sont libres, voir les licences associées.

À tout moment vous pouvez afficher le sommaire du site, en cliquant sur l’icone ou en cliquant droit pour afficher un menu complémentaire.




           
       
 

Quoique captivante, la catégorisation grammaticale par ordinateur est une application assez spécifique et relativement peu utile en dehors de la lexicologie. Cependant, associée à d’autres outils du même type, elle se révèle un socle solide pour accrocher le langage à la programmation.

Ont été réalisés une base de textes, une convention détaillée et un logiciel, Notule. Afin d’en visualiser le principe, vous pouvez vous rendre sur la page grammaticale animée.




               
 

Parmi les ressources, quelques listes de mots sont ébauchées concernant des thèmes comme les constellations, les couleurs, ou l’olive (reprise d'une base de traduction corse / français), pour un développement à venir dans le cadre des ontologies. Plus complexes, la création d'une base, avec les verbes auxiliaires et irréguliers du corse, et, en français, les mots-outils, les verbes auxiliaires et les caractères spéciaux, pour la convention grammaticale du catégoriseur Notule. D’autres, toujours pour le logiciel, ont été reprises puis modifiées, les noms propres, les mots composés, et les mots pleins.